9 ans de création de cérémonie laïque
- Camille Levesque
- 10 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin

Hey, ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue par ici. À croire que j'ai un peu de mal quand il s'agit de suivre dans le temps les choses, mais après tout, n'est-ce pas pour ça aussi que j'ai choisi d'être créatrice de cérémonie ? Pour m'éviter de toujours faire la même chose ? Parce que oui, je vous assure que dans mon métier, je ne fais jamais la même chose ! Parce que le coeur de mon métier, outre l'écriture, c'est surtout de créer un moment unique, personnel, sur-mesure. Alors oui, j'écris tout le temps, mais jamais pour dire la même chose !
Bref, je me perds déjà dans mon esprit qui se pose ici ! C'était pas tout à fait de ça que je voulais vous parler mais du fait que ça fait 9 ans que je crée des cérémonies ! 9 ans !
Comme dirait France Gall "c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup" - vous avez la ref - !
Oui ça veut dire beaucoup parce qu'on va pas se mentir, en presque 10 ans (je comprends pas j'ai pas l'impression d'être aussi vieille pourtant 🤔) il y a pas mal de changements, et surtout une grande évolution que ce soit autant personnellement que professionnellement ! Et puis, ma toute petite et jolie entreprise, elle a quand même survécue à l'arrêt de mon activité de Wedding Planner, au Covid (et ça c'était un bon challenge pour tous les entrepreneur(e)s), à une grossesse et à la maternité, au décès brutal de mon Papa, pilier de mon aventure entrepreneuriale, à la reprise de ses deux activités (merci la vie d'avoir un mari d'amour qui m'y aide plus que très largement !).
Et au coeur de toutes ces étapes, ma vision de la cérémonie laïque a évolué.
Je dis toujours que je suis passée de la maternelle des officiantes et que j'en suis au lycée maintenant ! J'aime me dire que d'autres étapes m'amèneront à grandir encore, à d'autres changements et d'autres évolutions, après tout, la vie est pleine de cadeaux et de trésors en tout genre... Mais en attendant, je suis vraiment pleine de gratitude pour ce parcours, pour ces 9 années où j'ai déjà eu la chance d'officier plus d'une centaine de cérémonies laïque (j'ai dû aller compter pour être sûre de ne pas vous raconter de bobard mais oui, c'est bien ça, plus de 100 couples d'amoureux unis ! C'est incroyable !).
Je crois que, comme toutes les personnes qui font ce métier d'officiant de cérémonie laïque, chaque couple rencontré, chaque histoire que j'ai eu le privilège de découvrir, de raconter, d'honorer a laissé une trace, une empreinte en moi. Ce métier m'a appris l'humilité, la patience, l'écoute tout autant qu'il a fait grandir ma confiance en moi et en mon instinct. Ces mots que je pose, ces idées qui me traversent, ces émotions partagées, il est là le trésor de mon métier.
Alors oui, c'est vrai, je ne suis plus la même qu'il y a 9 ans en arrière, et tant mieux d'ailleurs ! Je ne parle plus de la cérémonie laïque de la même manière, je ne les prépare plus avec la même approche et je ne les vis plus non plus tout à fait pareil... En 9 ans moi aussi j'ai grandi, j'ai vécu, j'ai aimé et j'ai perdu aussi, et c'est tout cela également qui vient nourrir mes textes, mes intentions et ma posture. Aujourd'hui, ecore plus qu'il y a 9 ans, je connais le poids autant que la force des mots. J'ai conscience et je veux faire prendre conscience, à mes amoureux autant qu'à leurs proches, à quel point ce moment est important.
Une cérémonie laïque, ce n'est pas juste une jolie mise en scène, loin de là !
C'est de l'amour. Pur. Vrai. Sincère. C'est un instant suspendu, un ancrage, un cadeau que les amoureux s'offrent et auquel les proches participent pour en faire la beauté. Et en 9 saisons, autant vous dire que j'en ai vu des éclats de rire, des larmes de joie, des regards bienveillants, des corps qui s'enlacent, des mains qui se tendent... J'ai entendu des voix qui tremblent et des "oui" avec une intensité et une émotion palpable.
Je crois qu'avec le temps, ce qui me touche le plus dans la cérémonie laïque, et là où je veux vous emmener, c'est dans l'amour à nu. Sans filtre. Sans artifice. L'amour dans ce qu'il a de plus beau, de plus vrai, de plus fragile, de plus puissant.
Alors non, c'est vrai, je ne prends pas assez le temps de venir écrire ici, mais je me dis qu'au final, ce n'est pas très grave parce que si je suis absente ici, c'est parce que je suis pleinement présente ailleurs, avec vous et vos proches. Et si ma vie perso ressemble (principalement en saison) à un joyeux bazar, une chose est sûre, je n'échangerais ma place pour rien au monde !
Alors à vous les amoureux, les mariés, les "renouveleurs" de voeux, les familles,... : MERCI ! Merci de me permettre de vous guider et de vous accompagner pour créer un moment qui a du sens, qui fait sens et qui nous fait tous nous sentir à notre juste place. Merci pour votre confiance, votre générosité, votre authenticité. Merci de me laisser entrer dans vos vies pendant quelques mois et de faire de mon métier une aventure extraordinaire au quotidien depuis 9 ans.
Allez, ça en est terminé de ce blablatage pour justifier mon absence ici ! À présent, cap sur les cérémonies de cette neuvième saison qui me réserve déjà, je le sais, de belles surprises, des émotions en pagaille et de jolies rencontres ! Et d'ici là, je ne vous dis pas "à binetôt" ce serait vous mentir 😅 donc gardons le fait de venir ici sans pression (ce qui est dommage quand on sait que la pression se boit tout de même) et avec l'envie de vous poser des mots justes et vrais, comme en cérémonie quoi !
Je vous souhaite du soleil dans le coeur & dans vos vies (et au-dessus de nos têtes en cérémonie) !
Camille ☀️
Comentarios