top of page

7 conseils pour créer une cérémonie laique 

Si la liberté absolue que confère la cérémonie laïque offre l’infini des possibles en matière de création, il est toutefois indispensable de se poser les bonnes questions afin d’élaborer une cérémonie qui aura un véritable sens pour vous avec un engagement conscient et un ancrage fort dans votre vie.

Voici mes 7 conseils pour débuter dans la création de votre cérémonie laique : 


7 questions à se poser pour débuter dans la création d’une cérémonie laique 


cérémonie laique en Provence
Crédit photo : Luxea Photographie


1/ Pourquoi choisir la cérémonie laique ? 


Aujourd’hui, faire le choix de la cérémonie laique est selon moi bien plus profond que le simple fait d’une double culture qui ne permet pas de cérémonie religieuse ou bien d’une envie « de plus » que l’officielle cérémonie civile. Bien évidemment que ces raisons peuvent poser la première pierre de l’édifice, mais la cérémonie laïque, en se démocratisant, a, je pense, fait évoluer les opinions et les envies des futurs mariés. Là où beaucoup se trouvaient tiraillés entre la tradition et les désirs familiaux, aujourd’hui, force est de constater que les futurs mariés s’affranchissent facilement pour vivre leur union comme ils l’imaginent : librement ! Alors au-delà de cette première pierre, si je vous demande pourquoi choisir la cérémonie laïque, que me répondez-vous ? Que représente-t-elle pour vous ? En quoi est-elle importante ? Qu’est ce que signifie cet engagement ? 


2/ Qui va officier votre cérémonie laique ?


Maintenant que vous avez compris l’importance pour vous de ce moment, il est temps de se demander qui va la créer à vos côtés, qui sera la personne parfaite pour la construire, l’écrire et la célébrer selon vos envies ? L’officiant de la cérémonie laïque est la personne qui sera à vos côtés tout au long de la création ainsi que le jour J, tel un lien entre chaque moment. C’est lui qui tisse le fil conducteur de votre cérémonie laïque en fonction de votre histoire personnelle. Il doit pouvoir apprendre à vous connaître pour comprendre vos envies, savoir analyser pour écrire ensuite son discours, avec une bonne élocution et une aisance à l’oral en public tout en sachant porter et gérer l’émotion… De multiples facettes que vous pourrez choisir soit en confiant votre cérémonie laïque à un proche, soit en la confiant à une officiant de cérémonie laique professionnel. 


3/ Quels sont pour vous les moments phares de votre engagement ? 


Une cérémonie laïque, ce sont plusieurs temps forts rythmés par les discours, les rituels, les alliances, les vœux, les entrées, la sortie… Alors est-ce que tout est important pour vous ? Est-ce que chacun de ces moments fait sens pour votre couple ? La liberté de la cérémonie c’est aussi vous permettre de faire des choix qui vous ressemblent, de vivre un moment tel que vous, vous en avez envie, il est donc important de vous demander en toute conscience si vous souhaitez vivre chacune de ces étapes ? Quelles sont les plus importantes pour qu’ensuite nous puissions voir comment les intégrer au coeur de votre union. 


4/ Qui seront les intervenants de votre cérémonie ? 


Il est temps de parler discours ! J’aime vous demander de réfléchir aux personnes que vous aimeriez vraiment entendre lors de ce moment. Sans penser à qui sera d’accord, qui sera “cap”, qui aura la facilité, l’aisance… Non la première question, c’est vous ! Listez ces personnes et pourquoi vous aimeriez que ce soit elle. Ces raisons seront vos meilleures alliées pour leur expliquer votre choix et motiver leur réponse positive ! Et vous, de qui aimeriez-vous plus que tout recevoir un discours le Jour J ?


5/ Quel(s) rituel(s) vous ressemblent et ont du sens pour vous ?


Ah la question du rituel, je l’adore ! J’adore entrer au cœur de vos histoires pour ensuite vous proposer un rituel qui correspond en tout point à votre vision de la vie, du couple, de l’amour et du lien. Le rituel est véritablement symbolique, il a de la valeur lorsqu’on y met de la conscience, lorsqu’il a une histoire. Vous pouvez tout à fait regarder ceux qui existent déjà pour ensuite les adapter selon votre propre vision… L’important ? Garder en tête que vous êtes libres et que votre seule limite, c’est votre imagination !


6/ Quel sera l’écrin qui accueillera la cérémonie laique ?


Où rêvez-vous de vous dire “oui” ? Avez-vous choisi votre lieu de réception pour l’écrin qu’il offre pour vivre ce moment ? Allez-vous le vivre ailleurs en plein cœur de la nature avant de rejoindre l’espace de réception ? Et si c’était à domicile ou dans un jardin familial ? Le lieu et le décor de votre cérémonie font partie intégrante de tout ce que nous imaginons ensemble… Alors, comment voyez-vous les choses de votre côté ?


7/ Êtes-vous prêts à lâcher prise pour vivre pleinement ce moment de vie ?


Il est temps… Vous avez réfléchi à chacun des points évoqués ci-dessus, ce qui veut dire que c’est à votre officiant de prendre le relais, j’ai donc une dernière question pour vous : êtes-vous prêts à vous laisser porter ? A lâcher prise et à attendre le jour J pour vous laisser transporter par votre cérémonie ?


Je suis Camille et je vous accompagne à créer une cérémonie laïque unique et sur-mesure qui correspond à ce que vous êtes, à votre histoire, à votre amour et qui crée un ancrage fort qui vous suivra tout au long de votre vie. 

Mots-clés :

bottom of page