top of page

Conseils pour la musique de votre cérémonie laique


Si la cérémonie laique gagne en popularité depuis quelques années, la liberté créative qu’elle offre aux couples mais également aux officiants ouvre la porte à une personnalisation infinie, y compris sur toute la partie musique. En effet, cet art qui a le don d’amorcer, d’appuyer ou encore d’accompagner l’émotion d’un moment a toute sa place au cœur de votre cérémonie laique. Alors, parmi tout ce qu’il y a à réfléchir sur la logistique et le déroulement de votre cérémonie, aujourd’hui je vous propose de vous pencher sur la musique de votre cérémonie laique qui occupe, selon moi, une place centrale lors de certains instants.


Sortie des mariés de leur cérémonie laïque

 

L ’importance de la musique dans votre cérémonie laique

 

L ’essence d ’une cérémonie laique

 

Personnalisation, sur-mesure, unique, singulière... Difficile de trouver un seul mot pour décrire la cérémonie laique puisqu’après tout, il existe autant de cérémonies qu’il existe de couples qui se marient. Choisir un mariage laique, c’est choisir un engagement libre mais aussi et avant tout se choisir soit. Décider du déroulement, de l’officiant, des intervenants, du ou des rituels, des musiques... On part d’une partition vierge et on compose. On compose ensemble en fonction de vos histoires personnelles liées pour en faire une histoire commune, on y intègre toute la dimension symbolique pour en faire un moment singulier qui trouvera toute sa signification au cœur de votre intimité et des liens qui vous unissent.

 

La puissance de la musique

 

La musique a, selon moi, ce pouvoir de transformer un moment, de faire vivre une émotion, de faire revivre un souvenir, de venir chatouiller la sensibilité et l’interprétation de chacun. Elle offre des sensations personnelles qui provoquent quelque chose en nous. Au cœur de votre cérémonie laique, la musique a ce rôle de créer une atmosphère, une ambiance et d’aller initier les émotions au fond de chacune des personnes présentes. Ainsi, elle est indispensable pour accompagner les moments clés de votre mariage, que ce soit pendant la cérémonie laique mais aussi pour les différents temps forts de votre journée comme l’entrée des mariés, l’ouverture de bal ou encore l’arrivée du dessert des mariés.




 

Quelle musique pour quel moment de votre cérémonie ?

 

Une fois le déroulé de votre cérémonie laique, vous serez à même de commencer à réfléchir aux musiques qui viendront ponctuer les différents moments et surtout, de savoir ce que vous souhaitez exprimer et l’ambiance attendue pour chacun de ces moments : quelque chose de solennel ? de festif ? d’intense ? d’émouvant ? En fonction de la sensibilité recherchée, vous pourrez ensuite faire votre sélection.

 

Une autre piste à étudier : souhaitez-vous de la musique passée par votre DJ ou de la musique live ? Si vous optez pour la musique live, est-ce simplement en format instrumental ou avec un(e) chanteur(se) ? Ou bien simplement un(e) chanteur(se) avec une bande son ? Selon ce que vous choisissez et le groupe pour lequel vous optez, vous pouvez avoir à faire votre choix en fonction de leur playlist ou song book, c’est-à-dire parmi les musiques qu’ils connaissent et sont capables de faire pour votre jour J, ce qui constitue là aussi une réflexion de votre part en amont selon le genre de musique que dont vous avez envie.

 

Ensuite, considérons ensemble les moments clés... Non parce que quand même, que serait l’entrée de la mariée sans aucune musique ?! Avouez que c’est loin de faire rêver cette histoire ! Alors, pour quels moments doit-on prévoir une musique ?

-       L’installation des invités

-       L’arrivée des mariés (marié, cortège, mariée)

-       Lors des rituels

-       Pendant l’échange des alliances

-       La sortie des mariés

Certains moments demandent des musiques en version instrumentale, par exemple, selon le rituel ou lors de l’échange de vœux et de l’échange des alliances, si vous souhaitez une musique je vous la recommande vivement en version instrumentale afin que pouvoir librement parler sans entraver la compréhension. Évidemment, pour chaque moment, la musique viendra renforcer l’impact émotionnel souhaité.

 

Enfin, réfléchissez à des musiques qui sont significatives pour vous. Dans votre histoire personnelle ou commune, peut-être y a t’il des chansons qui marquent un moment, un souvenir précieux pour vous ? Cette touche personnelle apportera une dimension authentique et singulière à votre cérémonie.

 

En conclusion, vous l’avez sûrement compris, la musique de votre cérémonie est une composante essentielle de votre mariage. Elle revêt une importance particulière et peut capturer l’essence de l’émotion souhaitée pour chaque instant de votre engagement l’un envers l’autre. En choisissant avec soin chacune des musiques et en les intégrant au bon endroit au bon moment, vous créerez une véritable expérience immersive au cœur même de votre histoire, de votre engagement et de votre union.

Коментарі


bottom of page