top of page

Officiante de cérémonie laique : évoluer avec son métier

Pour ce tout premier article ici, j’avais envie de revenir sur l’évolution de mon entreprise. A l’heure de vous dévoiler ma nouvelle identité, je crois qu’il est également temps de faire un petit bond en arrière, parce que si je sais aujourd’hui où je vais, c’est en grande partie grâce à ce bout de chemin déjà fait en tant qu'entrepreneure. Alors, prêts à me suivre au coeur de cette aventure ?


De Wedding Planner à Officiante de cérémonie laique 


En 2016, je créais mon entreprise et vivais ma première cérémonie laïque sous le nom Ces Jolis Jours. Un nom mûrement réfléchi qui représentait ma vision du mariage : une journée douce, sous le signe de l’amour, qui resterait gravée. Ces Jolis Jours, c’était aussi la conscience que le mariage faisait partie de ces moments de vie qui nous construisent, de ces étapes qui deviennent le titre d’un nouveau chapitre. Le logo qui accompagnait mon identité était lui aussi dans la douceur. Créé et designé par Emily Alarcon, je souhaitais des couleurs douces, du pastel, des fleurs… Aujourd’hui, avec le recul, je crois que j’avais besoin à ce moment là de me “fondre” dans ce monde du mariage pour l’intégrer… 


logo Camille L - officiante de cérémonie laique - 2017

En 2019, mes armes dans le monde du mariage sont faites. Je suis Wedding Planner et Officiante de cérémonie laïque. Mon activité est prospère et il est temps pour moi d’arrêter de me “cacher” derrière un nom qui, à ce moment-là, résonne de moins en moins. Je décide donc d’utiliser mon propre prénom : Camille L. 

Mon logo évolue avec des couleurs plus marquées, plus franches et plus vives. 



logo Camille L - officiante de cérémonie laique - 2019


Et puis, fin 2020, j’apprends que je suis enceinte. En Avril 2021, je deviens Maman. Vous vous souvenez “Ces Jolis Jours” ? Ce jour-là marque un nouveau chapitre qui s’initie avec quelques changements, et principalement celui de laisser derrière moi mon rôle de Wedding Planner pour me consacrer entièrement à la cérémonie laïque et à l’accompagnement de mes amoureux, tout en prenant le temps de voir ma fille grandir (et pour ceux qui sont parents, vous savez à quel point ça passe vite !). 

A ce moment-là, je prends également conscience que ce que mes clients choisissent en premier, au-delà de la cérémonie laïque, c’est moi dans toute mon authenticité et pour ce que je suis. Je fais alors appel à Morgane Carlier, illustratrice, et elle me propose une illustration qui me représente et que j’utilise comme logo, en l’accompagnant de ce “Camille L” et de couleurs qui sortent de l’ordinaire à ce moment-là dans le milieu du mariage. 



logo Camille L - officiante de cérémonie laique - 2021


D’officiante de cérémonie laïque à Célébrante de vie 


Janvier 2022. En un coup de téléphone, mon monde s’effondre. Une gendarme vient de prononcer les mots qui donneront un tout autre sens au mot “vie”. 

“Votre père est mort”.

Quelques heures plus tard, j’apprends que Papa a noté dans ses dernières volontés que c’est sa fille, Camille, qui devra écrire et officier sa cérémonie de funérailles. Première réaction ? Non, impossible. Finalité ? Evidemment que je l’ai fait. Portée par sa lumière, son amour, sa présence d’un nouveau genre, son énergie. 


J’ai, depuis toujours, dit que je suis entrepreneure parce que mon père ne m’a montré que ce chemin dans la vie, et que mes valeurs font que je ne vois pas ma vie professionnelle autrement, toutefois, je n’en demandais pas tant puisqu’après son décès j’hérite de ces deux entreprises. Je deviens oléicultrice et gérante d’une station de lavage auto en plus d’être officiante de cérémonie laïque. Deux ans. C’est le temps qu’il aura fallu pour que tout se mette en place. L’exploitation agricole et la station fonctionnent aujourd’hui grâce à Mamour (l’homme sans prénom qui partage ma vie), et je renoue à mes premiers amours : l’écriture au coeur de l’amour. 


Pour me remettre en selle, j’ai fait appel aux services de mon amie, Emmanuelle GP Coach. J’avais besoin de me retrouver, et pour ça, j’avais surtout besoin d’être accompagnée. Après ce choc brutal, après avoir “abandonné” mon entreprise pendant 2 ans pour gérer la succession, je suis prête, et surtout, j’ai envie ! Envie de faire vivre une véritable expérience avec les cérémonies que je propose. Envie d’être à vos côtés dans toutes les étapes de vie importantes pour y ancrer des mots et des émotions. Tisser les liens pour les rendre forts et solides tout au long de votre vie. 

Ces prises de conscience donnent naissance à une nouvelle identité. Une nouvelle identité que j’ai souhaité pleine de pep’s, pleine de vie, parce que c’est ce que je suis : célébrante de vie. 


Accompagnée par Bisous Agency, je suis heureuse aujourd’hui d’accueillir le nouveau chapitre de mon entreprise. Un livre ouvert d’où des mots fleurissent de si belles choses… Et si à présent, nous écrivions votre histoire ensemble… 





Comments


bottom of page